Planchers

Chauffants Rafraîchissants

Elément de confort indispensable dans une maison individuelle en construction le planché à basse température peut s’intégrer dans le cadre d’une rénovation.
Il est possible d’utiliser differents suports pour transmettre l’energie: mur, sol, plafonds.
Une fois que le réseau est installé, celui-ci est également réversible et peu s’utiliser avec de l’eau froide. Cela devient du plancher rafraichissant.

Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points.
Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l’air. Ainsi, non seulement ce mode de chauffage est le plus proche du chauffage idéal (Cf. tableau : courbes comparatives de répartition verticale des températures), mais en plus, il permet d’obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage (ces 2°C d’économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture).
D’autre part, véhiculant de l’eau chaude à  basse température, le plancher chauffant peu être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.  Il saura de ce fait s’adapter à l’évolution en matière d’énergie.

Ce chauffage parfaitement sain est aujourd’hui largement reconnu par les médecins et phlébologues. L’étude de phlébologie menée par le syndicat COCHEBAT avec la Société Européenne de Phlébologie a conclu que le plancher chauffant par eau basse température ne peut plus être considérée comme un facteur de risque de la maladie veineuse.

Pour plus d’infos, consultez le site de COCHEBAT :

Selon l’arrêté du 23 juin 1978, le plancher chauffant d’aujourd’hui ne peut dépasser une température de sol de 28°C. Par exemple, en plein hiver pour une température de confort de 18°C (suffisant par rapport à un 20° ou un 19°C), la température de sol sera par exemple à 23°C. Ce qui n’a plus rien à voir avec les températures de sol de 35°C que l’on trouvait dans les logements mal ou pas isolés des années 60.

Plancher chauffant : un chauffage économique, hygiénique et esthétique

Le chauffage par le sol basse température convient parfaitement pour l’habitat individuel mais aussi pour les immeubles collectifs, crèches, aéroports, hôpitaux, piscines, églises, bureaux, magasins … . Il n’y a pratiquement pas de limitation de puissance (jusqu’à 90 Watts/m 2) et le confort est optimal eu égard à la surface immense que représente le corps de chauffe qu’est le sol !
Dans toutes ces applications, nous retrouvons les exigences de :
CONFORT + ECONOMIES + HYGIENE + ESTHETIQUE
Pour l’application climatisation, que nous allons appeler plutôt rafraîchissement, le confort est également très important car c’est également tout le sol qui émet sa fraîcheur, et redonne au bâti, de l’inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l’on se sent au frais même en été. Le plancher chauffant devient alors rafraîchissant. Il convient de noter que la puissance est alors limitée, disons pour fixer les idées à 35 Watts/m2, pour éviter les risque de condensation au sol. Cependant, cette notion de « clim douce » est plutôt un concept moderne et économique de nos jours.
Les avantages de la solution de confort avec le plancher chauffant, ou même le plancher chauffant et rafraîchissant, sont uniques et placent désormais ce concept parmi les plus recherchés et installés aujourd’hui.

LES AVANTAGES du système de plancher chauffant rafraîchissant se résument
avec les lettres S.E.C.U.R.I.T.E.

Sain
Pas de déplacement d’air et de poussière.
Pas de jambes lourdes ou autre sentiment d’inconfort. La température du sol reste en tout point inférieure à 28°C et ne dépasse pas 22, 23°C en exploitation courante.

Economique
Economies d’énergie jusqu’à 20 % simplement par rapport à des émetteurs type radiateur classique du fait de son mode d’émission de chaleur par rayonnement; la chaleur ne s’accumule pas au plafond.

Confortable
Confort maximum de part la répartition homogène de la température horizontalement et verticalement.
Confort par la régulation fine pièce par pièce, chaque pièce est chauffée ou rafraîchie en fonction de ses besoins.

Universel
Choix de l’énergie (fioul; gaz,électricité …).
Choix également des systèmes orientés basse température donc les plus performants en matière d’économies d’énergie : chaudières à condensation, gaz ou fioul, pompe à chaleur air/eau, pompes à chaleur eau/eau, Plancher Solaire Direct, …

Réversible
Chauffage en hiver. Rafraîchissement en été. Insonore.

Tempéré
Température toujours agréable, été comme hiver.

Esthétique
Liberté d’espace.
Gain de place grâce, non seulement à la suppression des radiateurs, mais, en plus, gain de la place normalement bloquée autour des radiateurs : soit 7 à 8 % de place en plus.